Contenu

Une vie à inventer: l'incroyable leçon de vie de la première Française bionique

Résumé
Après avoir été amputée de ses jambes et de son bras droit suite à une tentative de suicide, l'auteure surmonte son désespoir grâce à la résilience. Elle raconte son expérience, livre ses réflexions et donne des conseils à l'adresse de ceux qui croient avoir tout perdu. Elle explique comment son handicap l'a métamorphosée et l'a poussée à réaliser ses rêves.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 34min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2021
Numéro du livre: 71699
ISBN: 9782226452443
Collection(s): Documents

Documents similaires

Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72902
Résumé: Après avoir révélé qu'il était un enfant battu dans son ouvrage Je suis né à 17 ans..., l'animateur de télévision, devenu ambassadeur auprès de l'Unicef pour la protection de l'enfance, relate cette fois le chemin de résilience qu'il a parcouru ainsi que les étapes par lesquelles il est passé pour se reconstruire, faites de gouffres et de vertiges mais aussi de joies.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10991
Résumé: Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13494
Résumé: Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34529
Résumé: Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s'acccomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu'il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d'un rétablissement d'une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu'il faut toujours croire en l'impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu'ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l'autohypnose).Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux "fans" là-bas.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75291
Résumé: Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70939
Résumé: S'avancer sur les territoires de Nicolas, c'est une aventure à contre-courant. On quitte les chemins balisés, les comportements prévisibles, la tiédeur de la raison. On entre comme dans une réserve d'indiens, où les sorciers sont des docteurs, où les squaws ont des coiffes d'infirmières, où les terres à bisons ont laissé place à des terrains de rugby et les montagnes du Dakota à des coteaux gascons. Le guerrier Nico n'a pas de tatouages, mais un post-it "Combat" dans ses chambres. Son cheval est de fer et il voyage presque immobile vers des horizons qu'il veut patiemment dessiner dans une langue travaillée façon Claude Nougaro, qui disait à propos des mots : "Je les frotte comme des cailloux, pour en faire une petite étincelle". Mettons nos mains au-dessus du feu de douleurs et d'espoirs allumé par Nicolas. Nous y croiserons des silhouettes célèbres, des visages humbles et serons portés vers les sillons fertiles de ses projets.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36208
Résumé: Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au coeur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde. A la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang. Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Elle enseigne actuellement dans le département de Creative writing du Seoul Institute of Arts. Traduite dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12272
Résumé: Comment les traumatismes de l'enfance influencent l'adulte qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36952
Résumé: Floretta, un joli prénom qui sent le printemps et les fleurs sauvages, qui rappelle la fraîcheur de l’aube ou la vêprée crépusculaire. Donner ce prénom à un enfant, c’est lui promettre un avenir radieux, le doter d’une aérienne insouciance, un peu comme celle des fleurs qui, année après année, s’épanouissent au gré des cycles de la nature. La petite Floretta, à peine éclose à la vie, n’a pas pu goûter à tous les augures de son gracieux prénom. Un matin où elle gigotait joyeusement au fond de son berceau, une boule de feu en folie s’est jetée sur son visage innocent, mettant fin, en quelques secondes, à l’espérance d’une existence sereine. Depuis lors, Floretta n’a cessé de faire face à la douleur, à l’adversité et à des regards malveillants. Mais elle a tracé son chemin envers et contre tout pour faire en sorte que les larmes ne soient pas ses seules compagnes. Sa volonté, son désir d’exister et sa détermination l’ont accompagnée dans un combat de chaque instant. Cruelle, la vie lui a joué beaucoup de mauvais tours, comme si elle s’acharnait sur les plus déchirés. Pourtant un jour, le chemin de Floretta a croisé celui d’un homme d’exception qui, peu après leur rencontre, lui a déclaré son amour en lui murmurant tendrement : « Ma fleur ». Ca rimait avec bonheur. [Par Emmanuelle de Riedmatten]
Lu par:Manon
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34700
Résumé: Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.
Lu par:Emilie Berger
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68509
Résumé: Le livre Platzpitzbaby, publié par les éditions Wörterseh, a été accueilli avec enthousiasme lors de sa sortie en 2013 et devint un best-seller outre-Sarine. Le destin touchant d’une jeune fille vivant avec sa mère toxicomane et qui accédera à une vie meilleure à force de volonté et de courage, a ému plus de 40'000 lecteurs. Nous sommes ravis de publier «Les enfants du Platzspitz» en français à l’occasion de la sortie du film éponyme dans les salles de cinéma romandes.